top of page
Rechercher

AGIR ET PENSER COMME UN CHAT- Stéphane Garnier

  • Photo du rédacteur: jachezmaeliss
    jachezmaeliss
  • 23 juin 2022
  • 3 min de lecture

Bonjour à vous ! Je suis très contente de pouvoir vous publier quelque chose, ça fait quelque temps que je ne m'étais pas remis à lire et je dois dire que d'avoir pu le faire avec ce livre a été très sympas! Je suis actuellement en vacances ce qui veut dire (normalement) que je devrais avoir un peu plus de temps pour lire et donc écrire ces petits articles qui me permette d'exprimer mon amour (ou mon désamour) que je porte pour ces livres :) .


L'ouvrage dont je vais vous parler aujourd'hui est un petit livre dont la lecture m'a été très agréable, petit format avec de jolies illustrations et un nombre de pages plus que raisonnable qui m'a à la fois permis de m'instruire et de remettre en question certains aspect de ma vie, mais aussi de me détendre et d'apprécier des petits moments de calmes sans forcément devoir bloquer tout ce que je faisais pour me concentrer sur ce que j'étais en train de lire.

AGIR ET PENSER COMME UN CHAT est un livre du romancier Stéphane Garnier que l'on peut qualifier de "couteau suisse". Ce monsieur est ingénieur du son de formation et à exercé différents métiers comme ouvrier menuisier, responsable projet et j'en passe... et est romancier, essayiste, nouvelliste, parolier! (ouais rien que ça).

De ses œuvres les plus connus on notera la série "AGIR ET ......

COMME..." dont le livre que je vous présente aujourd'hui fait parti. Ou bien encore "J'AI DECIDE D'ETRE .... C'EST BON POUR LA SANTE". Ces livres pourraient être qualifiés comme des petits guides de vie qui se bases sur différents exemples ou concepts, ce que je trouve très original et accessible, personnellement je pense que c'est une sorte de nouvelle forme de romans philosophiques mais que ça diffère des romans philosophiques classiques qui peuvent être très utiles et enrichissant mais pour lesquels il faut souvent posséder un vocabulaire fournis et des notions poussées avec une compréhension du langage soutenue, ce qui n'est pas nécessaire ici!


Bien maintenant que vous connaissez (même si c'est un bien grand mot!) l'auteur, plongeons nous dans notre bouquin. Ce livre est dédié par monsieur Garnier à son chat Ziggy (d'ailleurs Stéphane Garnier porte une affection toute particulière pour son chat, mais aussi les chats en général, et si vous en doutez je vous invite à consulter les différentes couvertures de ses livres et vous verrez que le chat est très souvent présent!), ce que j'ai trouvé très mignon et commence par présenter une situation qu'il qualifie de banal avec Ziggy. Notre auteur travaillant à son bureau et Ziggy qui le regarde puis grimpe sur son clavier en alternant avec ses genoux. Je vous rassure le livre ne parle pas que de Ziggy et de son quotidien, bien au contraire même si celui-ci sera cité plusieurs fois dans le livre. Par la suite l'auteur va utiliser les traits de caractère ainsi que les situations dans lesquelles le chat peut se retrouver durant sa vie pour les comparer aux notre c'est à dire ceux des être humains vivants en société. Pour vous citer quelques exemples il y aura la confiance en soit, la délégation, le conflit, la curiosité etc... Tout ça avec une touche d'humour très bien dosée et un format très attachant, je penses notamment aux petites illustrations de chats, aux différentes citations impliquant vous vous en doutez des chats, ou encore "la journée du chat" qui pour moi, propriétaire d'un matou, était très réaliste!




Maintenant qu'ai-je pensé de ce livre ? Et bien sincèrement je l'ai adoré ! Je ne sais pas si c'est ma fascination pour les chats qui m'a quelque peu influencée, mais j'ai énormément apprécié le lire. Aussi bien dans mon lit que posé à un table ou encore dans le tramway ce livre m'a gardé intéressé jusqu'à la fin. Pour ce qui est du côté développement personnel, je diras qu'il m'a ouvert les yeux sur certaines choses, surtout sur l'aspect productif dans lequel nous vivons constamment. Je ne sais pas si c'est votre cas, mais j'ai la fâcheuse habitude de culpabiliser aussitôt que je me repose ou ne fait rien et ce, même si je n'ai rien à faire. Cet écrit m'a beaucoup aidé à prendre du recul sur cet aspect. (et beaucoup d'autres encore!)

En conclusion, je vous recommande ce livre à 100% et il me semble avoir vue qu'il existait une suite que je compte bien me procurer!



Note sur 10 9,5/10

 
 
 

コメント


Post: Blog2_Post
  • Pinterest

© 2021 par Reading of a student. Créé avec Wix.com

bottom of page