Lait et Miel- Rupi Kaur
- jachezmaeliss
- 8 mars 2022
- 3 min de lecture
Aujourd'hui nous allons parler poésie!
"Ouhla! Je n'en ai pas fais depuis le CM2 et c'était vraiment pas mon fort!"
Alors oui certes dit comme ça ça peut en effrayer plus d'un, mais rassurez-vous nous allons parler de poésie accessible, simple mais tout autant perçante que des poèmes de grands auteurs du XVIIIème .
Commençons par le thème, ce livre ou devrais-je plutôt dire ce recueil de poème aborde différents thèmes importants de la vie. Celui-ci est divisé en quatre parties:
"souffrir", "aimer", "rompre" et "guérir". Rien qu'avec les titres vous pouvez déjà imaginer le contenue de celle-ci mais je vais tout de même essayer de vous faire une synthèse pour chacun d'entre eux:
1) Souffrir:
L'auteur ne nous ménage pas avec cette première partie et entre directement dans le vif du sujet. Dans celle-ci elle aborde différentes facettes de la souffrance qui, si vous n'êtes pas préparés mérites un "trigger warning". Des sujets comme le viol, les attouchement, mais aussi la dépression, solitude, Un ou des parents absent et j'en passe.
Ce que j'ai apprécier c'est la franchise et les termes cru qu'elle utilise, elle ne cherche pas à masquer les fait ou à ajouter quelque sorte de romantisme à la situation, ce sont simplement des phrase très pure et sans artifices.
2) Aimer:
Cette partie vous servira très probablement de repos après la tornade émotionnelle que fut "souffrir". Dans celle-ci, Rupi-Kaur y aborde différents aspect de l'amour, que ce soit l'amour de soit , le plaisir sexuel, l'amour des corps qu'ils soient masculins ou féminins, l'amour avec un grand A, mais aussi l'amour envers sa mère, ses origines, sa culture... J'admet avoir souris plusieurs fois durant celle-ci et avoir pu m'identifier dans certains de ses poèmes, tant ceux-ci sont compréhensibles.
3) Rompre:
Si vous étiez dans un mauvais mood, il aurait mieux value ne pas lire ce chapitre. Là encore les mots sont crues et réaliste, on ne cherche pas à rendre la rupture plus belle, mais on la montre sous ses aspects de tristesse, mais aussi de colère et de soulagement lorsque la rupture à permis une libération. Elle aborde aussi les ruptures "nécessaires" lorsqu'une relation devient trop compliquée ou trop destructrice.
4) Guérir:
Enfin notre final, la fin logique à cette suite d'évènements, la guérison! Après avoir souffert il faut bien se remettre sur pied. Je mentirais si je disais que je n'avais pas pleurer pendant cette lecture. Et je penses que je n'ai pas été la seule parmi tous les autres lecteurs et lectrices de ce livre. Je penses que tous à notre niveau, nous pouvons nous identifier, apprendre, mais aussi comprendre certaines choses grâce à ses paroles. Nous avons tous une partie de nous qui à besoin d'être guérie ou qui en a eu besoin à un moment ou un autre, et c'est encore une fois très bien représenté.

BILAN:
Pour conclure cet article qui je l'avoue était beaucoup moins objectif qu'à mon habitude, je dirais que ce livre sera compris de manière différente selon la personne qui le lira, car c'est son expérience personnelle qui lui permettra de s'identifier ou non à celui-ci. Pour ma part, même si j'avoue que certains passage furent compliqué à lire, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et elle m'a permis d'à la fois me remettre en question, mais aussi de remettre mon environnement en question.
Note du livre: 7,5/10
Comments