Le petit prince- Antoine de St Exupéry
- jachezmaeliss
- 22 févr. 2022
- 2 min de lecture
Petit livre bien connu aujourd’hui et un livre rédigé à l’origine en Français qui plus est.
Vous avez forcément croisé ce livre de près ou de loin au cours de votre vie, dessin animé, film d’animation, série, produits dérivés mais aussi de très célèbres citations dont la plus connue : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. » et j’en passe…Mais avez-vous vraiment pris le temps de le lire ?
Si ce n’est pas le cas et que vous avez encore des doutes sur si vous devez le lire ou passer votre chemin, je vais vous aider à faire votre choix ! Vous êtes près ?
Le petit prince est un livre paru en 1943, sous ses airs de conte pour enfant, le petit prince est avant tout une œuvre engagée et qui vous fera réfléchir sur des sujets assez sérieux contrairement à ce que pourrait vous laisser croire le vocabulaire simple et les illustrations enfantines du livre.
Le vocabulaire est explicitement simple afin de permettre une compréhension large de l’œuvre, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Les illustrations sont à l’aquarelle et réalisées par l’auteur lui-même.(elles sont accompagnées d’explications de celui-ci.)
Maintenant l’histoire. Le petit prince est un petit garçon vivant dans l’espace sur l’astéroïde B-612 qui est à peine plus grand que lui. Sur celui-ci il a des occupations diverses, il arrache les pousses de baobab du sol afin d’éviter qu’ils ne grandissent et envahissent sa très petite maison, mais ce qu’il aime par-dessus tout c’est observer les couchers de soleil. Mais ce n’est pas comme cela que notre histoire débute, elle commence avec la rencontre d’un aviateur, qui est en fait Antoine de St-Exupéry, et d’un petit garçon qui lui demande la fameuse phrase :
« S’il vous plaît, dessine- moi un mouton. »
Et c’est ainsi que le petit garçon commence le récit de ses aventures à son nouvel

ami l’aviateur. Je ne veux pas vous en dire trop car je pense que l’histoire est bien trop belle pour être décrite en quelques phrases seulement, et je ne voudrais pas en dire trop.
Enfin, qu'ai-je pensé du livre ? Ce livre m’a partagé entre joie, nostalgie et beaucoup de tristesse je dois l’admettre. L’auteur aborde de nombreux sujets, que ce soit l’argent, le travail, l’amour, l’amitié, mais aussi des sujets plus sombres comme la maladie, et même le suicide et la déprime. J’ai pu le lire plusieurs fois, le format étant assez petit avec moins d’une centaine de pages (93p),des phrases très simples ainsi qu’une police grosse et lisible et je dois dire que les émotions restent intactes même après cinq à six lectures. Ce qui change cependant et cela dépend de l’âge auquel vous lirez ce livre, c’est la façon dont vous le comprendrez et comment vous vous identifierez à celui-ci. Je vous recommande cependant de lire ce livre en une seule fois, car je trouve que le passage entre les différentes phases se fera d’autant plus intensément, mais cela reste une
préférence personnelle.
Note sur 10 9,5/10
Comments